Accompagnement à la rédaction du livret 2 VAE DEAS

Objectifs pédagogiques

Valoriser tous les éléments du parcours professionnel et extra-professionnel relatifs au diplôme d’État d’Aide-Soignant
Faciliter la rédaction du dossier conformément aux compétences demandées.
Préparer l’entretien avec le jury par l’acquisition d’une communication convaincante et argumentée de ses compétences, aptitudes et connaissances.

Programme séquencé

 Accompagnement présentiel en petit groupe et individualisé (09 heures au total) :
Module 1 : La Validation des acquis de l’expérience (03 heures)
  • Explication du référentiel du diplôme visé
  • Présentation de la démarche d’accompagnement
  • Connaissance du vocabulaire : activités, compétences, connaissances, compétences transversales.
  • Présentation du livret 2
  • Explication des fiches Activités pages 12 à 29
  • Recherche d’adéquation entre les compétences maîtrisées et le référentiel
 Module 2 : Aide à la rédaction de la compétence n°1 et 2 (03 heures)
  • Fiches détaillées des activités (page 12 à 18)
  • Explication du vocabulaire
  • Vérification du bien-fondé des expériences
  • Aide à la formulation
  • Aide à la rédaction
 Module 8 : Préparation à l’oral (03 heures)
  • Mises en situation de différentes activités et régulation.
 
 Accompagnement individuel en ligne (FOAD) (15 heures au total)
Module 03 : Aide et rédaction à la rédaction de l’activité n°4, n°5 (03 heures)
  • Relecture individuelle des activités n°4 et 5
  • Aide à la reformulation
  • Vérification de l’orthographe
 Module 4 : Aide et rédaction à la rédaction de l’activité n°3, n°8 (03 heures)
  • Fiches détaillées des activités n°3 et n°8
  • Explication du vocabulaire
  • Vérification du bien-fondé des expériences
  • Aide à la formulation
  • Aide à la rédaction
 Module 05 : Aide et rédaction de l’activité n° 6 et 7 (03 heures)
  • Fiches détaillées des activités n°6, et n°7
  • Explication du vocabulaire
  • Vérification du bien-fondé des expériences
  • Aide à la formulation
  • Aide à la rédaction
 Module 06 : Validation de la rédaction des activités (03 heures)
  • Relecture individuelle des 8 compétences
  • Aide à la reformulation
  • Vérification de l’orthographe
 Module 07 : Aide à la rédaction et reformulation de la page 1 à la page 11 (03heures)
  • Identification et analyse de chaque expérience
  • Aide à la rédaction page 1 à page 11 (fiches Programme – Organisation – Emploi)
  • Finalisation du « projet »
  • Validation de la rédaction du livret 2
    • Lecture finale du dossier et mise en page
    • Modalités d’envoi des dossiers
    • Annexes à joindre

Moyens pédagogiques

L’objectif de l’accompagnement individuel en ligne est pour les apprenants de pouvoir être accompagné individuellement lors des modules 3,4,5,6 et 7 dans le cadre de la validation de la rédaction des activités ainsi que la validation de la rédaction du livret 2 dans sa totalité et cela pour une durée totale de 15 heures par participant.
Chaque participant bénéficiera d’une connexion sécurisée avec des identifiants. L’accompagnement individuel s’effectuera en ligne avec la possibilité de l’aide d’une webcam pour qu’il puisse également échanger oralement avec son accompagnateur.
L’accompagnement en présentiel pour une durée totale de 9 heures s’organisera en petit groupe afin d’aider à la compréhension des activités du livret 2 du DEAS, de pouvoir échanger et faciliter les échanges entre les différents apprenants et de préparer le passage devant le jury en petit groupe.

Formateur(s)

Formateurs spécialisés dans le secteur médico-social

Public Ciblé

Professionnels faisant fonction Aide-soignant

Pré-requis

Recevabilité du livret 1

Durée

24 heures

Dispositif de suivi et de validation

• Accompagnement individuel en ligne : Une feuille de suivi de l’accompagnement individuel en ligne sera remise à chaque stagiaire. Elle sera remplie au fur et à mesure des connexions et sera signée à la fin du module 7 par le stagiaire et l’organisme de formations Senior Care. Un relevé de connexion sera également fourni par l’organisme de formations Senior Care. • Accompagnement présentiel en petit groupe et individualisé : Une feuille d’émargement sera signée à chaque module d’accompagnement en présentielle par le stagiaire et l’organisme de formations Senior Care. Une enquête de satisfaction sera à remplir par le stagiaire après chaque fin de module y compris dans le cadre de l’accompagnement à distance.

Date et lieu

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