Accompagnement à la toilette et au repas | Avec équipement simulant le grand âge

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les mécanismes de défense liés à la perte d’autonomie
- Adapter leur positionnement aux difficultés spécifiques des personnes âgées
- S’interroger sur la place du soignant auprès d’une personne en perte d’autonomie
- Donner plus d’importance aux temps « usuels »
- Identifier les sources de difficultés au repas et à la toilette
- S’adapter pour rendre la personne autonome là où elle le peut encore

Programme séquencé

Formation Eligible au DPC, Orientation nationale n°2
https://www.ogdpc.fr/index.php/ogdpc/fiche_programme/205/20176

I.Handicap & Image du corps de la personne âgée

II.Vieillissement moteur et locomoteur

III.Vieillissement visuel et auditif

IV. Proxémie et distances relationnelles : toucher et se laisser toucher

V. Autonomie et plaisir : de la prévention des fausses routes à l'aménagement des temps de repas


VI.Gestion et analyse d'une situation problématique

VII. Communication verbale et non verbale

VIII. L'adaptation relationnelle, matérielle et environnementale

 

Moyens pédagogiques

Cette journée de formation repose sur des alternances théorie-pratique.
Chaque stagiaire utilise un simulateur sensoriel (visuel et auditif) et locomoteur.

Formateur(s)

Psychomotricienne exerçant en EHPAD titulaire d’un Master II rééducation option Psychopathologie du corps, proxémie et didactique

Public Ciblé

Professionnels intervenant en EHPAD

Pré-requis

Aucun

Durée

14 heures

Dispositif de suivi et de validation

Remise des supports théoriques

Date et lieu

En Intra : nous consulter