Accompagner les aidants dans la relation

Objectifs pédagogiques

Accompagner les aidants dans leur relation avec un parent atteint de troubles cognitifs ou de comportements liés aux maladies du grand âge.
Il est important de comprendre que ces troubles vont modifier incontestablement la façon de communiquer de leurs parents et qu'il sera nécessaire que les aidants s'adaptent à ces changements afin d'éviter de générer de l'anxiété et de l'agressivité chez la personne aidée.
Mieux nous connaissons l'évolution et les complications de la maladie, plus nous aurons la facilité d'accompagner, de comprendre et communiquer avec notre parent malade.

Programme séquencé

I. Connaître, et comprendre les pathologies liées au grand âgé (Alzheimer, démences, dépression, etc.) ainsi que leur évolution.
Il s'agit avant tout de répondre aux questions les plus fréquentes que se posent les aidants confrontés à ces maladies au quotidien.

II. Savoir gérer le stress et l'épuisement occasionnés par l'accompagnement d'un proche malade.
Reconnaître ses limites et les accepter, trouver et s'informer sur les dispositifs d'aides existants afin de soulager le quotidien des aidants.

III. Communiquer et comprendre la personne malade afin de l'accompagner.
Rappels sur les principes de la communication verbale et non verbale, savoir analyser la demande d'un proche non verbalisant, anticiper les situations de crises (agressivité, anxiété, etc.)

IV. Accompagner le malade dans les actes essentiels de la vie
Faire avec lui et non faire pour lui, favoriser son autonomie, réaliser un carnet de bord de suivi, lutter contre l'isolement du malade et de l'aidant.

Moyens pédagogiques

- Vidéoprojecteur et power point.
- Exercices pratiques.
- Mise en situation, jeux de rôle, etc.

Formateur(s)

- Praticien en psychothérapie, membre du syndicat national des praticiens en psychothérapie.
- ou/ Psychologue Gérontologue
- ou/ Infirmière Coordinatrice

Avec la participation de la Compagnie des Aidants

Public Ciblé

Les aidants naturels accompagnant une personne atteinte de la Maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés

Pré-requis

Pas d'obligation de diplôme

Durée

14 heures

Dispositif de suivi et de validation

Remise d'un fascicule de formation reprenant les points théoriques de la formation. La validation de la formation s'effectuera par la remise d'une attestation de formation à chaque participant

Date et lieu

ANTENNES DE FORMATIONS SENIOR CARE (06) :
* Cannes-la-bocca : 2014
* Mouans-Sartoux : 2014


DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT : Notre équipe se déplace dans votre établissement (National & Corse)