En situation professionnelle "Appréhender et gérer le refus de alimentaire""

Objectifs pédagogiques

Comprendre le refus alimentaire
Identifier et comprendre les motivations d'expression d'un refus alimentaire
Identifier l'attitude à adopter face au refus alimentaire et faire face aux situations difficile en équipe pluridisciplinaire

Programme séquencé

Journée 1 :
- L'alimentation chez la personne âgée en EHPAD (définition, représentation, etc.)
- La relation soignant-résident (ressenti des soignants, le travail d'équipe)
- Le refus alimentaire : définiti
- Identification des causes du refus alimentaire avec visionnage de situations professionnelles (observation, motivations du refus alimentaire, outils à disposition, nos obligations réglementaires)
- Comment réagir face au refus alimentaire : tenue vestimentaire, distance professionnelle, technique de communication verbale et non-verbale, gestion de l'opposition et de l'agressivité, gestion des troubles du comportement)
- Accompagner les familles dans le refus alimentaire de leur proche.

Journée 2 :
- Proposer une réponse et des attitudes professionnelles face au refus alimentaire : mise en situation pratique par groupe de 3, travail sur des cas cliniques.
- Visionnage de la matinée, analyse et régulation des soignants.

Moyens pédagogiques

- Contenu théorique remis sous format électronique
- Supports Visuels
- Analyse des pratiques professionnelles
- Étude de cas clinique, Échelles d'hétéro-évaluation de la douleur, échelle de Blandford
- Mallette MOBIQUAL Nutrition
- Mise en situation professionnelle
- Les principes retenus par la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG) et la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs)

Formateur(s)

Formateurs Spécialisés dans le médico-social

Public Ciblé

Professionnels de soins intervenants en EHPAD

Pré-requis

Identifier et filmer 3 refus alimentaires dans votre structure

Durée

14 heures

Dispositif de suivi et de validation

Questionnaires pré-formation adressé à la Direction de l'établissement, ainsi qu'aux participants. Enquête de satisfaction remise à chaque participant. Retour formateur et synthèse des enquêtes de satisfaction. Remise d'une attestation de formation à chaque participant.

Date et lieu

à convenir ensemble