Etre et communiquer avec la personne âgée

Objectifs pédagogiques

Percevoir la communication avec la personne âgée désorientée de façon différente.
Adapter notre communication et façon d'être à notre accompagnement et notre engagement.
Favoriser la démarche capacitaire de la personne aidée par la compréhension de leur moyen d'expression.
Entendre et comprendre la personne n'ayant pas accès au langage connu de tous.
Mobiliser le soignant qui est au centre de l'accompagnement bienveillant de la personne âgée.

Programme séquencé

I. Rappels theoriques : (contenus fournis dans le support)
- Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés
- Le syndrome de glissement
- Le syndrome confusionnel
- La douleur, la dépression

II. Les différents types de désorientation

III. A la découverte des différents outils de communication non-verbale :
- Approche de La PNL, la Validation Affective de Noémie FEIL
- Approche de L'Art-thérapie
- Approche de La méthode Snoezelen

IV. Mise en pratique des différents outils de communication

Moyens pédagogiques

- Vidéoprojecteur et power point.
- Exercices pratiques.
- Mise en situation, jeux de rôle, etc.

Formateur(s)

- Formatrice spécialisée dans le secteur médico-social
- ou Infirmière coordinatrice
- ou Psychologue gérontologue

Public Ciblé

Professionnel intervenant en EHPAD ou à domicile, Aidants naturels, AVS, AMP

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle auprès de la personne âgée

Durée

14 heures

Dispositif de suivi et de validation

Remise d'un fascicule de formation reprenant les points théoriques de la formation. La validation de la formation s'effectuera par la remise d'une attestation de formation à chaque participant

Date et lieu

ANTENNES DE FORMATIONS SENIOR CARE (06) :
Cannes-la-bocca / Mouans-Sartoux / Nice

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