Les Spécificités du travail de nuit en EHPAD

Objectifs pédagogiques

- Développer des postes de réflexion autour des conséquences physiologiques du travail de nuit
- Identifier les leviers individuels et institutionnels dont peuvent se saisir les salariés pour s’intégrer davantage au collectif de travail
- Travailler sur l’intégration professionnelle avec les équipes de jour
- Appréhender et gérer la prise en charge que peut représenter la nuit

Programme séquencé

Journée 1 :
  • Redéfinir le rôle et missions des professionnels de nuit :
    • Le rôle et missions des professionnels la nuit au sein d’un EHPAD (Loi 2002.2, Recommandations de l’ANESM)
    • Le rôle et missions du soignant (accompagnement, surveillance, entretiens)
    • Le rôle et missions de l’ASH ou de l’ASL (bio-nettoyage et aide aux soignants)
 
  • Appréhender les spécificités du travail de nuit :
    • Le rythme inversé (biologique, physique, social et au sein de l’équipe même) et la notion de solitude
    • La réglementation
    • Gestion des temps de repos, d’alimentation
Journée 2 :
  • Intégrer et participer à la démarche collégiale :
    • Le projet de vie personnalisé et le plan de soin
    • Les transmissions orales (à la prise et fin de poste)
    • Les transmissions écrites
    • Les transmissions ciblées
    • Les réunions diurnes
    • La place de la démarche d’évaluation (douleur, troubles du comportement, etc.)
 
  • Garantir et organiser un accompagnement de qualité auprès des résidents en respectant au mieux leur projet de vie personnalisé et plan de soins :
    • Le temps du coucher
    • Le temps de la collation
    • Les 5 tours de surveillance
 
Journée 3 :
  • Comment gérer les aventures de la nuit tout en respectant les protocoles de son établissement :
    • Les hospitalisations (DLU)
    • Les décès (projet de vie personnalisé)
    • Les fugues
    • Les intrusions
    • Les chutes (premier paramètre, évaluation de la douleur et traçabilité)
 
  • Déployer un accompagnement spécifique la nuit face aux résidents présentant des angoisses et troubles du comportement :
    • Activités possibles
    • Communication verbale et non-verbale
    • Aménagement de leur environnement personnel (Approche Snoezelen par exemple)

Moyens pédagogiques

Méthodes :
- Apports théoriques du formateur
- Etude de cas concrets (extraits de situations rencontrées en EHPAD)
Outils pédagogiques :
- Supports théoriques
- Documents authentiques (recommandations de l’Anesm, Loi 2002.2, Projet de vie personnalisé, directives anticipées, DLU, protocoles chutes)
- Vidéos MOBIQUAL
- Mise en situation possibles

Formateur(s)

Praticienne en psychothérapie, formateur spécialisé dans le médico-social

Public Ciblé

Professionnels de nuits

Pré-requis

Intervenir en EHPAD

Durée

21h

Dispositif de suivi et de validation

- Evaluation des acquis du stagiaire - Bilan oral - Enquête de satisfaction remise à chaque participant - Remise d’une attestation de présence à chaque participant - Bilan pédagogique rédigé par le formateur et synthèse des enquêtes de satisfaction.

Date et lieu

à convenir en semble