Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés

Objectifs pédagogiques

- Appréhender la réalité d’un résident présentant des troubles cognitifs et du trouble du comportement
- Explorer la communication verbale et non-verbale à l’aide du Simulateur du Grand Âge et les outils de communication (Validation, PNL, Communication non-violente de Carl Rogers, etc.)
- Découvrir l’ensemble des pathologies neurodégénératives et des profils des résidents accompagnés en EHPAD
- Intégrer la démarche d’évaluation dans votre pratique

Programme séquencé

  • Exploration multi sensorielle à l’aide du Simulateur du Grand Âge

  • Redéfinition du Cadre législatif et des Recommandations de l’ANESM

  • Découverte du cerveau et de son fonctionnement

  • Présentation des pathologies neurodégénératives, le fonctionnement de la mémoire et des capacités cognitives

  • La démarche d’évaluation

  • Appropriation des outils de communication verbale et non-verbale autour d’ateliers ludiques.

Moyens pédagogiques

- Apports théoriques sur supports visuels
- Ateliers ludiques et d’auto-évaluation
- Simulateur du Grand Âge sur le temps du repas
- Echelles d’évaluation de la Douleur

Formateur(s)

- Psychologue
- Formatrice spécialisée dans le médico-social

Public Ciblé

Professionnel intervenant en EHPAD ou à domicile

Pré-requis

Pas d'obligation de diplôme

Durée

07 heures

Dispositif de suivi et de validation

Si formation DPC : Questionnaire préformation adressé à chaque participant ainsi qu'au Cadre de Santé- Questionnaire Post Formation adressé à chaque participant ainsi qu'au Cadre de Santé-Remise d'une Attestation de présence à chaque participant || Si formation continue non DPC : Remise d'une attestation de présence à chaque participant.

Date et lieu

ANTENNES DE FORMATIONS SENIOR CARE (06)
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