le fonctionnement et l'accompagnement en Unité d'Hébergement Renforcée (UHR)

Objectifs pédagogiques

- Découvrir le fonctionnement et les limites d’une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR)
- Appréhender les outils d’évaluations spécifiques à l’UHR
- Expérimenter des techniques de communication verbale et non-verbale à l’aide des approches non-médicamenteuses

Programme séquencé

Journée 1 :
  • Le projet de service d’une Unité d’hébergement renforcée :
    • La population ciblée (caractéristiques des maladies et populations accueillies)
    • Les critères d’admissions et modalités
    • Le personnel soignant
    • L’aspect organisationnel et coordination des différents services
    • L’environnement architectural des UHR
    • L’accompagnement des familles et des aidants
 
Journée 2 et 3 :
  • Les outils d’évaluation : NPI-ES et échelle d’agitation de Cohen-Mansfield
  • Les techniques de soins
  • Les thérapies non-médicamenteuses pour en déclencher une analyse des comportements :
    • Approches non-médicamenteuses : Snoezelen, Les techniques de la validation,
    • Ateliers « Techniques de communication verbale et non-verbale »

Moyens pédagogiques

Méthodes :
Apports théoriques du formateur
Étude de cas

Outils pédagogiques :
Supports théoriques
Documents authentiques
Mise en situation, jeux de rôle

Formateur(s)

Praticienne en psychothérapie, formateur spécialisé dans le médico-social, Psychomotricien, Animatrice spécialisée dans le maintien de l’autonomie

Public Ciblé

Professionnels intervenant en EHPAD

Pré-requis

Intervenir en EHPAD

Durée

21h

Dispositif de suivi et de validation

Questionnaire pré-formation adressé à la Direction de l’établissement, ainsi qu’aux participants Enquête de satisfaction remise à chaque participant Remise d’une attestation de présence à chaque participant Retour formateur et synthèse des enquêtes de satisfaction qui seront communiqués à la Direction de l’établissement.

Date et lieu

à convenir ensemble